Nos cours ont enfin repris

Classé dans : Vie du Club | 0

Comme indiqué dans notre dernier message, comme le club n’était pas autorisé à reprendre une activité sportive, même à l’extérieur, l’aïkido étant classé en sport de combat de contact, quelques pratiquants se sont mis en quête d’un site privé pour organiser des rassemblements de moins de 10 personnes permettant de pratiquer les armes (bokken et jo) dans le respect de la distanciation physique.

Après une première tentative lundi, avortée à cause du mauvais temps, jeudi, un cours de jo a pu se dérouler pour le plus grand plaisir des participants. Et vendredi, juste avant de rejoindre notre point de ralliement, nous avons reçu un communiqué de Michel Gillet, le président de la FFAB, précisant qu’il était désormais possible «d’organiser des séances de cours dans le strict respect des règles sanitaires actuelles et en vigueur au moins jusqu’à 2 juin prochain».
Concrètement, nous pouvons organiser des cours à l’extérieur, en respectant une distanciation physique d’au minimum 4 m² et 1,50 m de distance entre les pratiquants. Si un jo tenu à bout de bras ne touche pas le voisin, c’est que l’écart est respecté. Dans son communiqué, la FFAB précise, en outre, que « les licenciés pratiquant sous l’enseignement d’un enseignant diplômé dans un club affilié sont assurés ».

Dès lundi, le LAM va donc informer l’assureur du club que nous avons délocalisé nos cours sur un terrain privé dont nous avons obtenu le droit d’occupation temporaire. Nous aurons cependant une dernière formalité à accomplir, établir une liste nominative des participants à chaque cours. La surface de la cour mise à notre disposition étant d’un peu plus de 300 m², nous pourrions même largement accueillir l’ensemble des membres du club. Cependant, nous devons limiter à 10 pratiquants par séance. Il faudra donc s’inscrire avant chaque cours. Les armes du club ayant été récupérées en début de semaine, elles pourront être prêtées aux pratiquants.

Le premier cours de reprise, assuré par Julien, a rassemblé 4 pratiquants.

Pour ce premier cours post confinement, Julien nous a proposé diverses formes de travail du bokken, allant des 7 suboris à quelques chiburis avant le noto. Il s’agissait pour chacun des participants de travailler la précision des gestes plutôt que la rapidité de la frappe. Autant d’exercices permettant d’adopter les bonnes positions et le relâchement nécessaire à une pratique soutenue sans fatigue et de travailler son shisei.

Les cours débutent à 18h30, les lundis, jeudis et vendredis. Nous espérons que dès ce lundi, vous pourrez venir suivre en toute sécurité et dans la bonne humeur, le cours de Julien et jeudi, celui de Raphaël
Et si vous voulez réviser entre les cours, il est possible de consulter l’espace ressources pédagogique de la FFAB à cette adresse : https://www.ffabaikido.fr/fr/tutos-de-pratique-pour-tous-294.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *