Actualités

Le LAM reste ouvert durant les vacances


Le LAM reste ouvert durant les vacances

Publié le 22-10-2019

Le LAM reste ouvert durant les vacances

Lundi 21, plus d’une quinzaine de pratiquants ont participé au premier cours des vacances de Toussaint. Jean-Louis a proposé un travail autour du boken, le sabre en bois des aïkidokas.

Traditionnellement, les cours proposés durant les périodes de vacances scolaires sont également ouverts aux enfants et sont orientés autour de la pratique avec les armes. Jeudi 24, c'est Raphaël, notre dernier gradé, titulaire depuis peu du BF et du 2e dan qui a proposé un cours autour du jo à plus d'une bonne quinzaine d'élève. Depuis quelques années, Raphaël a en charge le cours enfants. Voilà donc une belle occasion de se mobiliser en nombre pour découvrir le cours qu’il va réserver aux adultes.

Vendredi 25 octobre, Julien proposera aussi un cours avec armes, uniquement de 20 à 22h, auquel les enfants pourront participer.

Il n’y aura pas cours le 31 octobre, ni le 1er novembre. Nous vous retrouverons avec plaisir le lundi 4 novembre. Il sera déjà temps de se préoccuper du repas de fin d’année, qui approche à grands pas.

Raphaël a animé le deuxième cours.

Deux nouveaux gradés au LAM


Deux nouveaux gradés au LAM

Publié le 01-10-2019

Deux nouveaux gradés au LAM

Depuis qu’il enseigne au LAM, Jean-Louis Dupuy, notre 7e dan, ne compte plus le nombre de grades dan qu’il a solennellement remis à ses élèves. Lundi, à la fin du cours, il avait encore cette émotion d’avoir transmis son savoir à deux de ses élèves. Une émotion cependant plus intense, car Raphaël et Kévin comptent parmi ses plus fidèles élèves du LAM.

Raphaël, qui a reçu son diplôme de nidan (2e dan), devient au fil des ans, l’un des piliers du club, puisque sitôt sa première ceinture noire acquise, il a préparé et obtenu son brevet fédéral, ce qui lui permet aujourd’hui d’assumer seul le cours des enfants et de remplacer Jean-Louis à certains cours adultes.

Kévin a débarqué au LAM à 16 ans et malgré des études qui l’ont parfois tenu éloigné du club, il est resté fidèle à l’enseignement de Jean-Louis, enrichissant sa pratique lors de nombreux stages ou dans les clubs des villes où il étudiait. Il a profité de cette remise officielle pour annoncer son intention de s’engager, lui aussi dans la formation au brevet fédéral. Il sera accompagné par le club dans cette formation. Conformément à ce qui avait été décidé par le comité directeur, sa première ceinture noire brodée aux initiales du LAM lui a été offerte à l’issue de la cérémonie.

D’autres élèves de Jean-Louis continuent leur formation dans l’espoir de rapidement présenter un grade supérieur, pour porter le hakama ou présenter un grade dan et venir grossir les rangs des cadres du club, toujours prêts à transmettre leur savoir aux débutants.

Raphaël reçoit son 2e dan

Kévin reçoit son 1er dan

Le LAM ouvre ses portes


Le LAM ouvre ses portes

Publié le 21-09-2019

Le LAM ouvre ses portes

Notre club commence à récolter les fruits de sa présence au forum des associations et des offres découverte proposés par la FFAB.

En effet, depuis le jeudi 19 septembre et pour encore deux jours, le 23 et le 26 septembre, le LAM ouvre ses portes pour inviter le public à découvrir l’aïkido de l’intérieur. Quelques personnes ont ainsi profité de l’occasion pour essayer gratuitement notre art martial. Elles ont pu apprécier l’ambiance du club, mais également la qualité de l’enseignement dispensé par Jean-Louis Dupuy, seul 7e dan du Limousin, CEN, titulaire du brevet d’Etat 2e degré, mais également de ses adjoints, notamment Thierry, 3e dan, Julien, Raphaël et Vincent, 2e dan. En dehors de ces journées portes ouvertes, il est toujours possible de découvrir l’aïkido au LAM à travers deux cours gratuits de parrainage.

Conformément aux principes de notre discipline, les débutants, qu’ils soient inscrits pour la saison ou simples visiteurs d’un soir, sont toujours accompagnés par des plus gradés qui leur feront découvrir en douceur les techniques et positions de base, afin qu’ils puissent s’engager en toute sécurité sur la voie de l’aïkido et en découvrir toute l’efficacité.

Les médias continuent de s’intéresser au plus gros club du Limousin, à l’image du magazine Info Haute-Vienne.

Le LAM a participé au forum des associations


Le LAM a participé au forum des associations

Publié le 07-09-2019

Le LAM a participé au forum des associations

Aujourd’hui, mais encore demain, quelques pratiquants d’aïkido de notre club Limousin Arts Martiaux ont fait une bonne promotion de notre discipline.

La logistique infaillible de Charlotte a permis à chacun de ne manquer de rien. Plusieurs membres du club, grands et petits, se sont succédés sur l’aire de tatamis disposés devant le stand et d’autres nous ont rendu visite pour soutenir les troupes. Différentes techniques à mains nues ou avec les armes ont été présentées aux nombreux visiteurs, dans l’espoir de les inciter à nous rejoindre.

Depuis un an, le club propose deux cours de découverte sous la forme de parrainage, et cette année, ouvrira même ses portes les 19, 20, 23 et 26 septembre. Lors de ces quatre cours, vous pourrez venir pratiquer gratuitement et partager avec nous les sensations de cet art martial très efficace, qui procure du bien être et permet de donner le meilleur de soi en toute sérénité.

Pour retrouver le stand du LAM sur le forum, il suffit de se rendre au bout de l’esplanade des sports, située au fond à droite de l’allée principale du forum.

Ces deux jours de promotion du club ont été une réussite grâce à la mobilisation de nombreux pratiquants. Certains à l'image de Kévin, n'ont pas hésité à monter sur les tatamis sans la tenue, mais l'essentiel était de montrer notre discipline aux nombreux visiteurs du dimanche après-midi.

A l'image d'Antoine, voisin de notre stand, quelques pratiquants sont même venus nous saluer, mais n'ont pas souhaité fouler le tatami.

Une reprise dynamique


Une reprise dynamique

Publié le 03-09-2019

Une reprise dynamique

La nouvelle saison débute plutôt bien pour notre club, puisqu’en ce jour de reprise, une vingtaine d’aïkidokas avait pris place sur le tatami. Et déjà une première « visiteuse », qui a donc pu bénéficier d’un cours de parrainage pour s’initier à notre belle discipline martiale.
Pour les anciens, la reprise a été beaucoup plus dynamique, Jean-Louis Dupuy, notre enseignant principal, 7e dan, débordait d’énergie qu’il a voulu transmettre à ses élèves d’un soir. Cela s’est traduit par l’utilisation de techniques privilégiant les projections et de randoris réguliers, obligeant les élèves délaisser la force au profit de l’énergie et des bons placements. Une belle entrée en matière pour se remettre rapidement dans le bain après deux longs mois sans pratiquer.

A l’issue de ce premier cours, chacun avait encore un peu d’énergie pour exprimer la joie de se retrouver et le plaisir éprouvé à l’issue de cette bonne séance de pratique intense, qui démontrait, au passage, combien quand il est correctement pratiqué, l’aïkido peut être d’une efficacité redoutable.

Vous pouvez vous en rendre compte par vous-mêmes, en participant à l’un de nos cours ou en venant nous retrouver sur le forum des associations, samedi et dimanche prochains.

Travail dynamique pour les plus gradés

Révision des déplacements en shikko pour tous

C’est bientôt la rentrée


C’est bientôt la rentrée

Publié le 07-08-2019

C’est bientôt la rentrée

Les keikogis lavés et repassés sont prêts à être endossés, les nouveaux porteurs de hakama profitent de cette période pour essayer ce beau symbole de leur progression et s’entraîner à le replier conformément à la tradition. Bref, ça sent la reprise.

Début juillet, les administrateurs du LAM se sont réunis pour préparer au mieux cette rentrée, certains ayant même hérité de quelques devoirs de vacances. L’un d’eux a consisté à toiletter notre affiche, et réaliser les flyers qui seront distribués lors du forum des associations.
Car si nous retrouverons le chemin des tatamis dès le 2 septembre, nous allons devoir nous mobiliser pour animer le stand du club les 7 et 8 septembre, lors du forum des associations. C’est un rendez-vous important pour faire connaître notre club. Nous allons également renouveler la garde-robe à l’effigie du club et vous proposer différents articles permettant d’arborer les couleurs du LAM.

Bien entendu, cette période de rentrée reste un moment idéal pour découvrir l’aïkido, raison pour laquelle nous proposons deux cours d’essais gratuits et allons même organiser des journées portes ouvertes durant lesquelles les non-licenciés pourront venir pratiquer en toute sécurité, puisqu’ils seront couverts par l’assurance de la fédération. Mais, rassurez-vous, les débutants se blessent rarement à l’aïkido, sauf quand ils ne respectent pas les consignes du professeur ou surestiment leur capacité à réaliser correctement des chutes avant ou arrière.

Nous espérons donc vous retrouver nombreux dans notre dojo ou sur notre stand au forum des associations. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler ou envoyer un message, toutes nos coordonnées sont disponibles dans l’onglet contact.
Bonne fin d’été.

Les flyers n'attendent plus qu'à être distribués.

Le LAM s’adapte à la canicule


Le LAM s’adapte à la canicule

Publié le 28-06-2019

Le LAM s’adapte à la canicule

Pour son dernier cours de l’année, vu que ce vendredi soir, il avait laissé sa place à Julien, Jean-Louis DUPUY, notre enseignant principal, 7e dan, BE2, CEN, a proposé un cours en extérieur.

L’aïkido peut se pratiquer sur l’herbe, à l’ombre, mais malgré la fraîcheur apportée par les espaces verts installés autour du dojo, Jean-Louis a préféré proposé une grosse demi-heure de détente autour d’une séance de shiatsu, précédée d'une préparation en douceur par une série de Qi Gong.

A l'issue de cette petite séance ombragée, Jean-Louis, rejoint par Françoise, son épouse, également trésorière du club, a invité la quinzaine de participants à se retrouver autour d’une petite collation confectionnée à base des produits de sa chasse, pour remercier les généreux contributeurs à la collecte ayant permis de lui offrir un cadeau qu’il a beaucoup apprécié.

Au regard de la température régnant dans le dojo (plus de 35°), afin de préserver la santé des enfants, pour le dernier cours enfants de vendredi soir, Raphaël a proposé une séance de bokken sur l'herbe que le petit groupe a également très apprécié.

Bonnes vacances à tous et rendez-vous le lundi 2 septembre 2019 pour le cours adulte de reprise.

Retour à un repas plus intimiste


Retour à un repas plus intimiste

Publié le 19-06-2019

Retour à un repas plus intimiste

Cette année, pour son repas de fin de saison, le LAM a renoué avec une formule qui avait été expérimentée il y a quelques années et qui avait été très appréciée, le repas entre nous, autour d’un méchoui cette fois là, qui offre plus de liberté de mouvement qu’une soirée au restaurant.

La mobilité a d’ailleurs été au centre de cette soirée, puisque nous avons opté pour un buffet froid préparé par un traiteur limougeaud. Face à l’incertitude de la météo, nous ne pouvions pas prendre le risque de dresser les tables en plein air, autour du dojo par exemple. Heureusement, nous avons pu bénéficier du foyer de la maison des sports de la ville de Limoges. Certes, il a fallu mobiliser des bras pour dresser les tables et compter sur la désormais légendaire qualité d’organisation sans faille de Charlotte.
31 convives s’étaient donc donné rendez-vous vendredi soir, à la place d’un cours qui avait été annulé pour cause d’indisponibilité du dojo.

La soirée a débuté par un arrosage en bonne et due forme de leurs nouveaux grades dan par Raphaël et Kévin. L’occasion pour tous de les féliciter à nouveau. Puis, le buffet a été déclaré ouvert par le président.

Juste avant d’attaquer le dessert, Raphaël, Charlotte et notre président, ont réclamé quelques minutes d’attention avant de déposer trois emballages cadeau devant notre professeur principal, Jean-Louis DUPUY, qui chaque semaine, distille inlassablement et bénévolement un aïkido toujours aussi efficace. Un appel aux dons avait été lancé il y a un mois et sur les conseils avisés de Françoise, sa fidèle épouse et trésorière du club, nous savions que Jean-Louis avait besoin de renouveler sa garde-robe de chasse. Mais, la générosité des donateurs a été telle que nous avons pu lui offrir une belle veste de chasse, mais également un débardeur, une polaire et un pull.

Et comme il restait encore pas mal d’argent dans la cagnotte, avec l’aide de Raphaël, nous avons ajouté, en guise de cerise sur le gâteau, deux boites de 100 cartouches.

Le secret avait été bien gardé, de sorte que la surprise a été totale.

Particulièrement ému par ce geste collectif, Jean-Louis a même décidé d’organiser une petite collation à l’issue du cours de jeudi soir, qui fera l’objet d’un petit reportage sur ce site.

Le LAM a humblement rendu hommage à Me TAMUA


Le LAM a humblement rendu hommage à Me TAMUA

Publié le 10-06-2019

Le LAM a humblement rendu hommage à Me TAMUA

Désireux de véritablement célébrer la mémoire du fondateur de notre fédération, décédé en juillet 2010, et de contribuer à l’entretien de l’Ecole Nationale d’Aïkido qu’il a créé au siège de la FFAB, le LAM a organisé un cours spécial dirigé par Jean-Louis DUPUY, BE2, seul 7e dan du CID Limousin.

Fidèle aux valeurs d’humilité du maître, Jean-Louis DUPUY, qui a été l’un de ses élèves durant de longues années, a souhaité confier l’animation de ce cours hommage aux enseignants du club. Il a cependant pris en charge le cours enfants, proposant aux parents de monter sur le tapis pour partager en toute sécurité ce moment d’harmonie.

Il a ensuite accueilli la trentaine d’adultes pour le salut général, sous l’œil bienveillant du portrait de Me TAMURA, et proposé une préparation traditionnelle, tout en douceur. Après avoir rappelé son attachement à cette célébration, il a passé la main à Julien, BF 2e dan, qui a initié un travail au bokken durant une demi-heure. Puis, ce fut au tour de Vincent, 2e dan, d’enchaîner en poursuivant le travail autour d’Irimi – Tenkan, comme souhaité par Jean-Louis. Raphaël, BF, 1er dan, a conclu le cours en déclinant l’attaque Yokomen.

A la demande du Jean-Louis, Mickaël et Sylvain, deux sapeurs-pompiers licenciés du club, ont ensuite proposé une brève formation aux premiers secours, distillant notamment des conseils d’utilisation des défibrillateurs. Des conseils utiles qui ont été appréciés par tous les participants, certains à l’image de Jean-Louis, ayant pu s’exercer au massage cardiaque sur des mannequins.

La soirée s’est achevée autour d’une petite collation avec ce que chacun avait amené au cours de laquelle Jean-Louis a, une fois de plus, et avec toujours autant d’émotion, évoqué les nombreux souvenirs qu’il gardait de Me TAMURA. Le club avait disposé une urne destinée à collecter des fonds en faveur de l’ENA. Cette collecte a été une belle réussite, puisque qu’elle a permis d’envoyer un chèque de 150 € au président de l’ENA.

Le LAM a été sensible au message d’encouragement adressé par André NGUYEN, le président du CID Limousin et représentant local de l’ENA, retenu loin de Limoges par ses obligations professionnelles, ainsi qu’à la visite de Gérard GROWAS.

Retrouvez d'autres photos dans la galerie à:http://www.aikido-lam.com/albums-photos/

Les passages de grade ont débuté


Les passages de grade ont débuté

Publié le 01-06-2019

Les passages de grade ont débuté

La fin de saison rime souvent avec le passage au grade supérieur. Chacun débute avec un 6e kyu, puis progresse plus ou moins vite en fonction de ses capacités personnelles et de son assiduité aux cours. Fin mai, les enfants ont ouvert le bal des examens, réalisés sous l’œil exigeant de Jean-Louis DUPUY, 7e dan, CEN de la fédération et responsable de l’enseignement de notre club et de Raphaël, chargé du cours enfants ainsi que de Didier, son assistant.

Au LAM, l’examen, qui se déroule suivant le code traditionnel de l’aïkido, est un passage obligé de toute progression, même si le jury sait être indulgent lorsqu’il constate qu’un des enfants est sujet au stress et perd un peu ses moyens. A l’issue de cette séance, les 7 jeunes candidats ont tous été admis au grade supérieur. Bravo donc à Barthélémy, Abygail, Margot, Gaël, Arthur, Joshua et Axel.

Les examens vont se poursuivre tout au long du mois de juin, pour les ados et les adultes.

Nos deux candidats au grade supérieur reçus


Nos deux candidats au grade supérieur reçus

Publié le 26-05-2019

Nos deux candidats au grade supérieur reçus

Hier, Raphaël et Kévin étaient sur le tatami pour présenter le nidan (2e dan) pour le premier, et le shodan (1er dan) pour le 2e. Quatre autres licenciés de la région étaient candidats au nidan et deux au shodan.

Une fois de plus, nos candidats ont fait la fierté de Jean-Louis DUPUY, notre professeur principal, 7e dan, BE2, ainsi que de tout le club, car ils ont tous les deux été brillamment reçus.

Quelques membres du club avaient pris place dans les gradins de notre dojo dans lequel se déroulait ce passage de grade, devant un jury composé d'un 5e dan de la FFAB et d'un 5e dan de la FFAAA. Ils ont ainsi pu féliciter les candidats reçus. Chacun d'entre vous pourra à son tour féliciter Raphaël et Kévin, qui ne manqueront pas d'arroser leurs nouveaux grades comme il se doit.

Encore bravo à eux.

Raphaël en Hanmi Handachi Waza

Raphaël sur une projection Kokyu Nage

Raphaël en attente d'une attaque Shomen Uchi

Cours hommage à Me TAMURA


Cours hommage à Me TAMURA

Publié le 22-05-2019

Cours hommage à Me TAMURA

Le LAM est très attaché aux respects des valeurs de l'aïkido. Envoyé en Europe par O Sensei pour diffuser ces valeurs dans les autres pays, Me TAMURA a contribué au succès de la discipline. Fondateur de la FFAB, il est souvent venu à Limoges pour encadrer des stages. C'est à l'occasion de l'un d'eux qui Jean-Louis DUPUY, l'un des fondateurs du LAM, a croisé la route de ce maître exceptionnel, décédé en juillet 2010.

Depuis, chaque année, les clubs et les ligues lui rendent hommage, lors d'un cours ou d'un stage spécifique.

Notre club a donc décidé d'organiser, le vendredi 7 juin, un cours spécial, qui débutera par un cours enfant auquel les parents pourront se joindre, puis se prolongera par un cours pour tous, animé par les différents enseignants du club. Cette soirée spéciale s'achèvera par une démonstration de premiers secours avant que chacun se retrouve autour d'une collation prise en commun au cours de laquelle Jean-Louis, qui a été l'un de ses élèves directs, évoquera la mémoire de Me TAMURA.

Nous vous attendons nombreux.

Raphaël a arrosé son BF


Raphaël a arrosé son BF

Publié le 16-05-2019

Raphaël a arrosé son BF

Lundi, à l’issue du cours, les membres présents étaient conviés à un petit arrosage du BF de Raphaël. Une petite cérémonie conviviale qui a permis à celles et ceux qui souhaitaient échanger avec Raphaël, de découvrir le déroulement de cette formation d’une semaine, dans le dojo de la FFAB, à Bras.

Que les absents se rassurent, ils auront encore l’occasion de féliciter Raphaël, puisque le club organisera, le vendredi 7 juin prochain, un cours hommage à Me TAMURA, qui se terminera par une petite collation, ainsi que son traditionnel repas de fin de saison, une semaine plus tard.

Le LAM célèbre son nouveau diplômé


Le LAM célèbre son nouveau diplômé

Publié le 07-05-2019

Le LAM célèbre son nouveau diplômé

Lundi, en l’absence de Jean-Louis Dupuy, notre 7e dan BE2, c’est Julien, 2e dan BF qui avait été désigné pour assurer le cours. Mais, comme Raphaël rentrait d’une semaine de stage au siège de la fédération, à Bras, avec en poche son brevet fédéral, Julien lui a proposé d’assurer le cours à sa place.

Après une préparation tonique, Raphaël a décidé de poursuivre le programme déroulé depuis le début de saison par Jean-Louis, lançant le travail autour de la saisie arrière Ushiro. Raphaël a ainsi pu restituer les éléments techniques issus de sa propre expérience, ponctuée de qu’il avait appris lors de ce stage. Après avoir montré la technique, il a prodigué des conseils personnalisés à tous les duos, n’hésitant pas à rester plus longuement aux côtés des débutants pour corriger leurs erreurs et leur montrer la bonne voie.

A en juger par les visages épanouis à la fin du cours, il ne fait aucun doute que ce premier exercice pratique en appellera de nombreux autres et que le LAM, qui avait déjà confié le cours enfant à Raphaël, pourra désormais aussi compter sur lui pour les cours adultes. Nous lui souhaitons également de réussir son passage au grade de 2e dan dans quelques jours. Il pourra ainsi continuer à cultiver son propre style et apporter son savoir aux débutants comme aux pratiquants plus confirmés du LAM.

Raphaël rectifie la prise de Vincent

Raphaël détaille un élément de la technique à Didier

Kévin et Charlotte partiquent sous l'oeil attentif de Raphaël

Raphaël a longement encadré les débutants

Serge a fêté son départ


Serge a fêté son départ

Publié le 01-05-2019

Serge a fêté son départ

Arrivé en Limousin pour ses études il y a une quinzaine d’années, Serge a rejoint le LAM en septembre 2009. Après avoir pratiqué de nombreuses autres disciplines sportives, il adopte l’aïkido sous la tutelle de Jean-Louis Dupuy, notre professeur, 7e dan BE 2e degré. Volontaire, assidu et appliqué, Serge a rapidement progressé, puisant dans les nombreux stages auxquels il a participé des éléments d’enrichissement de sa pratique. Il s’est souvent investi dans les actions du club, participant à sa promotion, et a eu l’occasion d’assurer les cours enfants, pour le plus grand plaisir de ces derniers.

Après avoir obtenu son 2e dan en juin dernier, Serge est aujourd’hui amené à quitter notre région pour raisons professionnelles. C’est donc avec gros pincement au cœur qu’il a organisé un petit apéro de fin de cours, en nous assurant qu’il prendrait toujours autant de plaisir à revenir nous saluer à l’occasion de ses prochains séjours limougeauds.

Le LAM actif pendant les vacances


Le LAM actif pendant les vacances

Publié le 19-02-2019

Le LAM actif pendant les vacances

Le LAM a décidé de maintenir ses cours adultes durant les deux semaines de vacances de février. A cette occasion, Jean-Louis Dupuy, notre professeur principal, a proposé de travailler autour des attaques avec armes. Hier, le premier de cette série de cours un peu particuliers, puisque les enfants dont les cours du vendredi sont supprimés peuvent s'y joindre, a débuté par des attaques au bokken, arme en bois imitant le sabre japonais et s'est terminé par quelques attaques au tanto, poignard en bois.

Comme aime à le rappeler Jean-Louis, les armes ne sont ni plus ni moins que le prolongement de nos mains, mais ainsi armés, les pratiquants, notamment les moins expérimentés, sont un peu déroutés, ce qui permet de revoir les bases et d'insister sur l'importance des placements.

Une séance qui a été bien appréciée des pratiquants et qui devrait motiver les autres à se joindre à ces cours de vacances.

La formation se poursuit


La formation se poursuit

Publié le 24-01-2019

La formation se poursuit

L’assemblée générale du club nous a donné une nouvelle occasion de nous retrouver. Une quarantaine de personnes se sont réunies au dojo pour échanger autour du bilan d’une saison marquée par la belle soirée rétrospective des débuts de l’aïkido à Limoges que le club a organisé en mai dernier.

Notre club est confronté à une érosion constante de ses effectifs, un phénomène qui frappe également la FFAB. Néanmoins, le LAM demeure le plus gros club du CID Limousin. La formation de ses cadres se poursuit, avec l’obtention du brevet fédéral par Julien et l’inscription de Raphaël à ce même brevet. Jean-Louis DUPUY, notre professeur principal, a chaleureusement félicité Julien et Raphaël pour leurs efforts de formation, qui constituent un gage de la qualité des cours dispensés au sein du club. Il les a également invités à suivre l’exemple de Serge, qui a obtenu son deuxième dan en juin dernier, avec les félicitations du jury sur la qualité de sa pratique.
Le cours enfants reste trop modeste, il va falloir essayer d’attirer plus de participants à la rentrée prochaine, d’autant que Raphaël a obtenu le renfort de Jean-Louis et Didier, deux parents d’élève également pratiquants des cours adultes.
Jean-Louis s’est également félicité de la bonne fréquentation du cours du vendredi soir, confié à Julien.

La situation financière du club étant particulièrement saine, il a été proposé d’acheter des bokken enfants qui viendront compléter les Jo achetés en cours d’année pour remplacer ceux dont le vernis s’écaillait. Ces armes sont prêtées aux pratiquants qui n’ont pas encore investi dans leur propre set.

Sur proposition du président, l’assemblée générale a voté la création d’une cotisation réduite à 50€ pour les étudiants sur justificatif de leur statut. En revanche, il a été rappelé que les licences, d’un montant de 36€ pour les adultes ne pouvaient faire l’objet d’aucune réduction, puisqu’elles sont collectées par le club pour le compte de la fédération.
L’assemblée générale s’est achevée sur la dégustation des galettes des rois, notamment celle confectionnée par Raphaël, pour le plus grand plaisir des participants.

Quand Flo essaye d'ouvrir une bouteille en toute discrétion

Quelques uns de nos hauts gradés

Raphaël a tenu son pari de réaliser la galette. A qui le tour pour l'an prochain ?

Bonne année 2019


Bonne année 2019

Publié le 31-12-2018

Bonne année 2019

Toute l'équipe du Limousin Arts Martiaux vous souhaite une bonne année 2019.

Reprise des cours adultes le lundi 7 janvier à 20 h et des cours enfants, le vendredi 11 janvier à 18h30.

Et rendez-vous pour l'assemblée générale et la galette le vendredi 18 janvier à 20h.

Belle mise en bouche avant la trêve


Belle mise en bouche avant la trêve

Publié le 23-12-2018

Belle mise en bouche avant la trêve

Comme chaque fin d’année, le LAM a profité de l’indisponibilité du dojo pour convier ses membres à un repas convivial, sous la forme d’une mise en bouche avant les agapes de Noël et du Nouvel An. Vendredi , 25 convives se sont ainsi retrouvés dans un restaurant de la zone nord de Limoges. Pour changer, après avoir consulté plusieurs établissements, les administrateurs du LAM avaient décidé de tester l’Hippopotamus. L’accueil a été parfait et le repas de groupe proposé par l’établissement correspondait aux attentes de chacun. Ce rendez-vous auquel de nombreux pratiquants sont attachés, et notamment Jean-Louis Dupuy, notre ancien président, a permis, une fois encore, aux aïkidokas du club d’échanger lors de cette pause conviviale.

Dans le sillage du président, le conseil d’administration a souhaité de bonnes fêtes à tous les convives et rappelé que les cours reprendront le lundi 7 janvier à 20h pour les adultes et le vendredi 11 janvier à 18h30 pour les enfants.

Un autre temps fort très convivial aura ensuite lieu le vendredi 18 janvier, avec le partage de la galette des rois, à l’issue de l’assemblée générale.

Vous pouvez retrouver quelques photos de cette soirée ici: http://www.aikido-lam.com/albums-photos/

Bravo Tiphaine


Bravo Tiphaine

Publié le 20-12-2018

Bravo Tiphaine

En juin dernier, Jean-Louis Dupuy, le responsable pédagogique et principal professeur du club, avait proposé à Tiphaine de décaler son passage de 2e kyu la saison prochaine afin de pouvoir pleinement se consacrer à ses études.

A l’occasion du dernier cours de l’année 2018, Tiphaine a donc été invitée à présenter son niveau de maîtrise des différentes techniques nécessaires à l’obtention du 2e kyu devant Jean-Louis. Après avoir choisi Vincent pour Uké, elle a brillamment enchainé les techniques, sur diverses attaques, même si on sentait parfois que le stress n’était pas loin de lui faire perdre pied.
A l’issue d’une bonne vingtaine de minutes, elle a été déclarée apte à recevoir son 2e kyu. L’objectif est désormais d’obtenir le dernier grade délivré en club et de préparer le passage de son 1er dan.

C’est bientôt la trêve


C’est bientôt la trêve

Publié le 15-12-2018

C’est bientôt la trêve

Vendredi dernier, à l’occasion du dernier cours enfants, le LAM a perpétué la tradition, en distribuant des chocolats de Noël aux enfants. Bien entendu, pas question de faire cela dans le désordre, mais suivant l’étiquette des arts martiaux.

A la fin du cours, après le salut final, Jean-Louis et ses deux adjoints ont appelé les enfants présents, qui sont venus jusqu’à eux, pour recevoir une pochette contenant un assortiment de chocolats de Noël. Jean-Louis Dupuy, a félicité chacun d’entre eux pour leur assiduité et leur progression technique, les invitant à poursuivre sur cette voie pour gravir les échelons.

Cette cérémonie marquait également la trêve des fêtes de fin d’année, puisque vendredi prochain, les cours enfants et adultes seront remplacés par un repas convivial à l’Hippopotamus de Limoges Nord.

Fin d’année studieuse


Fin d’année studieuse

Publié le 11-12-2018

Fin d’année studieuse

Comme beaucoup d'autres avant eux, vendredi, Gaël et Margot , deux enfants qui n’avaient pas pu passer leur grade en juin ont été invités à présenter le 5e kyu devant Jean-Louis Dupuy, 7e dan, enseignant principal du LAM et Raphaël, son assistant. Dès leur arrivée face au jury, en respectant l’étiquette de l’aïkido, le stress était palpable. Heureusement, après un petit temps d’hésitation, les deux candidats à ce premier grade ont correctement exécuté les techniques demandés et ont donc obtenu cette première étape, qui vient couronner leur assiduité aux cours enfants. D'autres passages de grades sont attendus au cours de l'année à venir.

Noël arrivant à grand pas, petits et grands pensent aussi au traditionnel repas de fin d’année, qui aura lieu le vendredi 21 décembre. Quelques participants se sont déjà inscrits pour ce moment de convivialité auquel Jean-Louis est très attaché, car il permet à chacun de se retrouver dans un contexte différent et d’échanger autour d’autres sujets. Le club espère vous y retrouver nombreux.

Le dernier cours de l'année 2018 aura donc lieu le jeudi 20 décembre. L'activité reprendra le lundi 7 janvier 2019.

Un Alsacien en visite au LAM


Un Alsacien en visite au LAM

Publié le 15-11-2018

Un Alsacien en visite au LAM

Séjournant un peu plus d’une semaine à Limoges dans le cadre d’une formation professionnelle, Stéphane, licencié FFAAA du club de Wittelsheim dans le Haut-Rhin, a poussé la porte de notre club pour demander s’il pouvait pratiquer avec nous.
Venu en train, Stéphane n’avait pas souhaité s’encombrer de sa tenue d’aïkido. Il a donc pratiqué en jogging, mais pour le cours suivant, les membres du club lui ont prêté un kimono et Jean-Louis Dupuy, notre enseignant, lui a proposé d’utiliser sa première ceinture noire, qu’il garde toujours au fond de son sac.
Il a ainsi pu prendre la place correspondant à son grade de 1er dan lors du traditionnel salut de début et fin de cours. Il s’est facilement intégré à notre cours, appréciant notamment l’enseignement délivré par Jean-Louis, mettant en avant l’efficacité de l’énergie lors des techniques. « J’ai vécu ce séjour comme un stage, au cours duquel j’ai eu de belles sensations dans la pratique de l’aïkido proposée par votre excellent professeur », commentait Stéphane, qui, lors de ses déplacements professionnels, essaie toujours de rencontrer les clubs locaux afin de voir s’il est possible de s’entraîner à leurs côtés.

Et en véritable passionné des arts martiaux, il aime découvrir d’autres disciplines, ou, pour le cas présent, une autre approche de l’aïkido. « En général, je suis toujours bien accueilli, mais j’avoue que j’ai vraiment apprécié l’état d’esprit et l’ambiance de votre club », soulignait-il. « Ces rencontres sont toujours très enrichissantes et je sais déjà qu’il y a quelques principes que je compte ramener dans mon club, comme travailler sérieusement les bases, que l’on a parfois tendance à oublier, mais aussi se concentrer sur l’énergie et le bon positionnement des hanches. Et il y a quoi faire !», concluait-il.

A l’issue de son dernier cours, lundi soir, il a convié les pratiquants à un petit arrosage bien sympathique, histoire de prolonger les échanges dans une ambiance conviviale, comme le LAM aime à en organiser.

A l'issue du dernier cours, Stéphane nous a évidemment proposé un pot à base de bière.

Camille a rendu visite à son ancien club


Camille a rendu visite à son ancien club

Publié le 06-11-2018

Camille a rendu visite à son ancien club

Alors que pour raisons professionnelles, elle s’est installée dans l’Est de la France, Camille, n’a pas oublié le  Limousin Arts Martiaux, club où a fait ses premiers pas dans l’aïkido à, il y a deux ans. De passage à Limoges, elle a souhaité pratiquer une dernière fois sous la houlette bienveillante de Jean-Louis Dupuy, notre professeur, 7e dan et revoir celles et ceux avec qui elle a partagé de bons moments. Elle a profité de cette visite pour arroser la fin de ses études, son 3e kyu synonyme de port du hakama et son nouveau job en Lorraine, avec quelques produits de sa nouvelle région d’adoption.

Un moment de convivialité toujours autant apprécié par le LAM.

Le LAM a bien valorisé l’aïkido


Le LAM a bien valorisé l’aïkido

Publié le 09-09-2018

Le LAM a bien valorisé l’aïkido

Cette nouvelle édition du forum des associations a été marquée par la forte chaleur qui régnait dans la cour de l’ancienne caserne Marceau. Ces conditions météorologiques n’ont cependant pas découragé les pratiquants du club, qui se sont mobilisés pour se relayer durant les deux jours.

Hier après-midi, ils ont juste enfilé des chaussettes pour éviter de se bruler les pieds en montant sur les tatamis brûlants. Ils ont ainsi, pu, durant les deux jours, montrer quelques techniques aux nombreux curieux s’arrêtant au bord du stand.
Ce matin, le LAM était même convié à présenter la discipline sur la scène centrale du forum. Vincent et Thierry avaient préparé un mini-programme afin de balayer quelques unes des techniques les plus spectaculaires, à mains nues et au Jo, qu’ils ont présenté avec les autres membres du club, durant les 10 minutes imparties au LAM. Une belle exposition, renforcée par les commentaires de l’animateur de la manifestation, qui a permis au public de constater que l’aïkido était un art martial dynamique et efficace, à la portée de tous.

Le club attend désormais toutes les personnes désireuses d’essayer. Pour cela, il suffit de se présenter à l’un des trois cours adultes, ou au cours enfant, pour participer à deux séances de découvertes gratuites.

La nouvelle saison débute bien


La nouvelle saison débute bien

Publié le 04-09-2018

La nouvelle saison débute bien

La reprise des cours d’aïkido de Limousin  Arts Martiaux laisse déjà augurer une assiduité des élèves équivalente à celle qui prévalait l’an dernier.

En effet, après avoir témoigné de leur joie de se retrouver, les élèves ont rapidement pris place sur les tatamis du dojo Robert Lecomte. Et pour ce premier cours de rentrée, ils étaient 16 pratiquants, dont une forte majorité de gradés, alignés pour le salut de début de séance. Jean-Louis Dupuy, notre professeur leur a proposé de se remettre dans le bain, en révisant les techniques de bases, insistant surtout sur la qualité du placement afin de rendre plus efficaces ces mouvements. Pour la première fois, il n’y a eu aucun débutant désireux de s’essayer à l’aïkido, mais tout n’est pas perdu, la saison ne fait que commencer et le club mise beaucoup sur le forum des associations, organisé samedi et dimanche, dans l’ancienne caserne Marceau, auquel notre association participe depuis plusieurs années. Ce sera l’occasion de faire découvrir la discipline et d’inviter les visiteurs à essayer, en toute sécurité, à l’occasion d’un des trois cours de la semaine.

Les enfants retrouveront  les tatamis vendredi, à partir de 18h30.

La reprise approche


La reprise approche

Publié le 25-08-2018

La reprise approche

Hé oui, le 3 septembre prochain, soit dans une semaine, les responsables de Limousin Arts Martiaux seront à pied d’œuvre pour accueillir celles et ceux souhaitant repartir pour une nouvelle année suivre l’enseignement de Jean-Louis Dupuy, l’unique 7e dan de l’ex-Limousin.

Un enseignement studieux, mais dans une ambiance toujours détendue. Les anciens retrouveront vite les bons placements, qui rendent notre art martial si efficace, tandis que les nouveaux, que nous espérons accueillir nombreux progresseront à leur rythme, accompagnés par les nombreux gradés, désireux de transmettre leur savoir. Pas besoin de s’engager dès le premier cours, car grâce à l’offre parrainage, chaque nouveau pratiquant peut découvrir gratuitement l’aïkido durant deux cours. Inutile également d’investir dans un keikogi, la traditionnelle tenue d’entrainement, plus connue sous le terme de kimono, un jogging et un tee-shirt suffiront pour cette découverte.

Nous aurons aussi l’occasion de rencontrer de futurs pratiquants, à qui nous ferons découvrir notre discipline, à l’occasion du forum des associations, les 8 et 9 septembre, dans l’ancienne caserne Marceau. Cette année encore, le LAM y tiendra un stand et, si le temps le permet, présentera quelques techniques d’aïkido. Bien entendu, celles et ceux souhaitant proposer leur services pour aider au bon déroulement de l’événement, en assurant des démonstrations ou une partie de l’accueil du stand peuvent d’ores et déjà  s’inscrire auprès de Charlotte : charlott.lemee@gmail.com

La reprise des cours enfants, aura lieu le vendredi 7 septembre, de 18h30 à 20h.
Nous vous attendons donc nombreux dès le 3 septembre.

Belle participation au repas final


Belle participation au repas final

Publié le 01-07-2018

Belle participation au repas final

La saison du LAM s’est terminée par le traditionnel repas d’avant les vacances. Il a été à l’image de la fréquentation des cours tout au long de la saison, bien garni, tant dans les assiettes que par le nombre de convives, puisque nous étions 34 adultes et un enfant.

Ce dernier rendez-vous de l’année a permis à chacun d’évoquer la saison passée et de renforcer les liens entre les membres du club. La salle du restaurant ne permettant pas d’organiser une table en U, qui nous aurait offert d’être un peu plus ensemble, chaque convive s’est regroupé par affinité, créant ainsi des "tables à thème". Le repas a été à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre, et globalement, chacun a été satisfait de cette soirée. Serge a profité de l’occasion pour annoncer qu’il prenait à sa charge les boissons non comprises dans le menu en guise d’arrosage de son 2e dan obtenu en juin dernier, et qui donnera lieu à une remise officielle à l’automne prochain, après la validation par la CSDE.

Les administrateurs du Limousin Arts Martiaux se joignent à leur président pour vous souhaiter de belles vacances et espèrent vous revoir nombreux sur les tatamis dès le lundi 3 septembre à 20 h pour les adultes et le vendredi 7 à 18h30 pour les enfants. Les horaires restent inchangées et nous espérons que vous serez aussi nombreux à assister à nos trois cours adultes hebdomadaires que vous l’avez été tout au long de la saison.

Notez dès à présent que le club aura une fois de plus le plaisir de participer au forum des associations, organisé par la mairie de Limoges, dans la cour de l’ancienne caserne Marceau de 10 à 20h le 8 et de 10 à 18h le 9 septembre prochains. Celles et ceux souhaitant proposer leur services pour aider au bon déroulement de l’événement, en assurant des démonstrations ou une partie de l’accueil du stand peuvent d’ores et déjà  s’inscrire auprès de Charlotte : charlott.lemee@gmail.com

La table de notre trésorière

La table du "groupe d'Ambazac"

La table de Jean-Louis

La table de Thierry et Vincent

La table de Teddy

Les passages de grade vont bon train


Les passages de grade vont bon train

Publié le 01-06-2018

Les passages de grade vont bon train

Dimanche, en décrochant son 2e dan face à un jury fédéral, Serge a, en quelque sorte, ouvert la voie des passages de grades, qui ont débuté, dès le lendemain, au LAM, parmi les autres élèves de Jean-Louis Dupuy, notre professeur.

Quatre candidats particulièrement assidus et qui ont montré une réelle progression dans leur pratique, ont donc démontré, durant une demi-heure, l’étendue de ce qu’ils ont appris depuis leur arrivée dans notre club. Et le résultat fut à la hauteur des attentes du professeur, puisque Teddy et Hervé, lundi soir, puis Matt et Vincent hier soir, ont obtenu leur 3e kyu, grade leur permettant de désormais porter le hakama. Ils viennent ainsi rejoindre le collège des plus anciens, ainsi que celles et ceux qui ont obtenu ce grade en cours d’année, et auront la mission de guider les débutants. D’autres pratiquants, parmi les enfants et les adultes, seront également amenés à passer un grade supérieur d’ici la fin de la saison, qui approche à grands pas.

Le lieu où se déroulera le repas qui remplacera le dernier cours de la saison, a été choisi par le comité directeur du club. Le menu, comprenant la possibilité de choisir entre deux propositions, a été affiché sur le panneau réservé au LAM dans le dojo. Il est possible de le retrouver dans la rubrique agenda de ce site, à la date du 29 juin. Ne tardez pas à vous inscrire, car, après le 21 juin, il ne sera plus possible d’ajouter un convive.

Teddy passe ikkyo sur Hervé sous le regard attentif de Jean-Louis

Souvenirs souvenirs


Souvenirs souvenirs

Publié le 05-05-2018

Souvenirs souvenirs

La soirée rétrospective organisée jeudi soir par le LAM a été une belle réussite.

Près de quarante participants, dont une trentaine de membres de notre club ont assisté à cette soirée unique, qui réunissait Christian Christel, qui avec Georges Geoffroy et M. Boucheron, a diffusé l’aïkido en Limousin, Jean-Louis Dupuy, qui les a rejoint en 1964 et Charles Dubois quelques mois plus tard.
Après avoir rappelé la genèse de l’aïkido et sa diffusion dans le monde, par les émissaires de son fondateur Me Morihei Ueshiba Ô Sensei, ils ont évoqué leurs rencontres avec les différents maîtres japonais (Tadachi Abe, Minoru Mochizuki et le français André Nocquet) qui enseignaient la discipline dans les stages de judo. Ils ont ensuite raconté les premiers pas de l’aïkido à Limoges, dans différents sites, dont notamment le dojo situé dans une impasse donnant sur l’avenue des Bénédictins. Une sacrée aventure, puisqu’il a fallu aménager le premier étage d’un bâtiment, dans lequel il faisait extrêmement chaud en été et terriblement froid en hiver. « Le tapis d’environ 110 m² était composé d’une bâche remplie de copeaux de bois », précisait Christian Christel. Si le lieu était spartiate, la décoration soignée rappelait l’ambiance des dojos japonais. La conférence a rapidement pris un ton plus intimiste, chacun ne tarissant pas d’anecdotes sur les nombreuses rencontres avec les maîtres Nobuyoshi Tamura et Mutsuro Nakazono, qui séjournaient régulièrement à Limoges, avant d’engager de nombreux échanges avec les participants.

Chacun s’est ensuite retrouvé devant un buffet composé des divers mets apportés par les participants, le club s’étant chargé d’offrir les boissons et d’assurer la logistique sans faille de cette belle soirée. Cet espace situé près de la salle de conférence servait également de support à une exposition éphémère, richement illustrée de photographies d’époque, retraçant les débuts de l’aïkido en Limousin. L’occasion pour les anciens de faire rejaillir des noms enfouis dans leur mémoire et pour les plus jeunes de prolonger les échanges avec ces pionniers.

Dans l’onglet « vidéo », ou en cliquant sur ce lien http://youtu.be/mYm_otRvl18, vous trouverez un rapide traveling sur cette exposition en attendant que l’on exploite plus sérieusement cette mine documentaire sur la mémoire des débuts limougeauds de notre discipline.

Les trois pionniers

Une salle attentive

Des échanges enrichissants

Si l’aïkido limousin n’était conté


Si l’aïkido limousin n’était conté

Publié le 27-04-2018

Si l’aïkido limousin n’était conté

Dans la vie, il est important de connaître d’où l’on vient pour savoir où l’on va. L’aïkido, profondément ancré dans ses racines, n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Si nous pratiquons tous sous le regard bienveillant de maître Ueshiba, le fondateur de la discipline, dans de nombreux dojos français, son portrait cohabite avec celui de Me Tamura.

Depuis la disparition, il y a 7 ans, du fondateur de la FFAB, le Limousin entretient le souvenir de celui qui a tant apporté aux pratiquants. Et si au LAM, nous sommes autant attachés à Me Tamura, c’est notamment grâce au lien particulier qui unissait Jean-Louis Dupuy, notre enseignant principal, avec le grand maître. Profitant de l’indisponibilité des tatamis le jeudi 3 mai prochain, le club a donc décidé d’organiser une grande soirée retraçant les débuts de l’aïkido en Limousin, l’une des premières régions à avoir bénéficié de l’énorme travail réalisé par Me Tamura pour développer la discipline en France.

Pour cette soirée exceptionnelle, nous pouvons dès à présent annoncer la participation des principaux pionniers de cette aventure. Elle débutera par la présentation des premiers pas, en mars 1965, du Cercle Culturel d’Aïkido du Limousin, qui disposait, dès octobre 1966, d’un dojo situé au dessus de garages au 20 de l’avenue des Bénédictins et d’une antenne à St Junien. Elle s’achèvera autour d’une collation conviviale qui permettra aux plus anciens de se remémorer, à travers l’exposition de photos d’époque, leurs premiers partenaires, et aux plus jeunes de découvrir les conditions de pratique de ces pionniers.

Les membres du LAM sont bien entendus conviés à cette soirée, qui débutera à 19 h, mais également celles et ceux, pratiquants ou pas, qui s’intéressent à l’histoire de l’aïkido en Limousin. Rendez-vous donc le 3 mai 2018 au dojo départemental.

Un club toujours aussi dynamique


Un club toujours aussi dynamique

Publié le 01-02-2018

Un club toujours aussi dynamique

L’assemblée générale du LAM a été l’occasion de constater, avec satisfaction, l’arrêt de l’érosion du nombre de nos licenciés. Il s’agissait certes d’une lame de fond nationale, à laquelle le club n’a pas échappé, mais nous pouvons cependant nous réjouir d’avoir, malgré tout, pu conserver une fréquentation correcte de l’ensemble des trois cours adultes. Cela est moins vrai pour le cours enfants du vendredi. Il va falloir y remédier, même si nous avons bien conscience que l’ensemble des 11 enfants qui le fréquentent ne peuvent pas tous être disponibles chaque vendredi soir. Dans son rapport moral, le président a d’ailleurs tenu à remercier les parents qui prennent du temps pour accompagner, voire attendre, leur enfant.
Aujourd’hui, le LAM compte 57 licenciés, qui prennent toujours autant de plaisir à se retrouver sur les tatamis, ainsi que lors des repas et autres moments de convivialité.

Le club ayant su adapter ses dépenses à la baisse des recettes liée à la diminution du nombre de ses adhérents, la comptabilité présentée par notre trésorière reste très saine, permettant de ne pas avoir à puiser dans les réserves.

Le président a félicité Julien, qui a obtenu son brevet fédéral et assure le cours adulte du vendredi soir. Il a ensuite passé la parole à Jean-Louis DUPUY, le responsable de l’enseignement, qui s’est réjouit de la bonne fréquentation des cours, ainsi que de la progression régulière des élèves. Le club compte désormais un grand nombre de gradés, dont certains ont obtenu le droit de porter le hakama. Le président les a encouragés à progresser dans la discipline en les invitant à accompagner les débutants.

Outre Julien, le club dispose de nombreux gradés capables d’assurer le remplacement des professeurs principaux, ce qui permet au LAM d’assurer l’intégralité de son programme de cours. Le président a également rappelé que les cours adultes seraient maintenus durant les vacances de février, invitant chacun à assurer la même fréquentation que durant le reste de l’année.

 Sacrifiant à la tradition, l’assemblée générale s’est terminée autour des galettes qui ont permis de couronner quelques uns des participants à cette fin de soirée conviviale, dont voici quelques photos.

Assemblée générale et galette

Assemblée générale et galette

Publié le 09-01-2018

Assemblée générale et galette

L'assemblée générale du Limousin Arts Martiaux aura lieu ce vendredi 12 janvier, à la place du cours adultes, de 20 à 22h et à la fin du cours enfants, qui est maintenu.

Elle se terminera par la traditionnelle dégustation de la galette des rois.

Nous espérions vous voir nombreux. En cas d'empêchement, vous pouvez faire parvenir un pouvoir, par mail à: aikidolam@gmail.com

Le président: Jacques GRARE

Bonne année 2018


Bonne année 2018

Publié le 31-12-2017

Bonne année 2018

Toute l'équipe du Limousin Arts Martiaux vous souhaite une bonne année 2018.

Reprise des cours adultes lundi 8 janvier 2018 à 20h, cours enfants chaque vendredi de 18h30 à 20 h.

Finir l’année autour d’une bonne table


Finir l’année autour d’une bonne table

Publié le 26-12-2017

Finir l’année autour d’une bonne table

Si les membres du LAM aiment se retrouver trois fois par semaine sur les tatamis pour suivre l’enseignement de Jean-Louis Dupuy ou de Julien Bire, ils apprécient aussi, deux fois par an, de partager des instants de convivialité autour d’une table.

Le 22 décembre dernier, une trentaine de convives étaient donc réunis au restaurant auvergnat «La Mangoune», pour partager un bon repas. Chacun a ainsi pu échanger sur d’autres sujets que la pratique de notre discipline, ce qui a permis de mieux se connaître.

Après une trêve de deux semaines, tout le monde se retrouvera sur les tatamis le 8 janvier prochain, pour une reprise en douceur. Puis, viendra l’assemblée générale qui permettra également de partager la traditionnelle galette des rois.

En attendant la reprise, vous pouvez retrouver les images de cette soirée à cette adresse:http://www.aikido-lam.com/albums-photos/

Le LAM s’est bien montré


Le LAM s’est bien montré

Publié le 11-09-2017

Le LAM s’est bien montré

Durant deux jours, et malgré la succession de quelques gros grains samedi, nous obligeant à remballer les tatamis et même maintenir la charpente du stand, notre club s’est bien affiché sur le 3e forum des associations de Limoges. De nombreux membres sont passés, soit pour effectuer quelques techniques, soit pour distribuer et promouvoir le club. Nous avons ainsi pu tester les nouveaux supports de communication, notamment un kakémono flambant neuf. Serge a même mis à profit ses talents artistiques pour dessiner une banderole.

Durant tout le week-end, le public a afflué au rythme des averses, et quelques enfants ont même quitté les chaussures pour s’essayer à quelques techniques. Nous espérons donc, que comme les années précédentes, notre mobilisation n’aura pas été vaine et se traduira par de nouvelles licences.

Il est évidemment toujours possible de venir assister à l’un de nos cours et même essayer à l’occasion des deux cours de parrainage gratuits offerts par le club.

Entretenir le souvenir de Me Tamura


Entretenir le souvenir de Me Tamura

Publié le 16-02-2017

Entretenir le souvenir de Me Tamura

Depuis la disparition de Me Nobuyoshi Tamura, le promoteur de l’aïkido en France, avec qui Jean-Louis Dupuy, notre professeur entretenait une amitié fidèle, des stages de commémoration de sa mémoire ont lieu partout en France, en mars, mois de sa naissance en 1933.

En Limousin, à l’initiative de la ligue, ce stage est animé par les professeurs des clubs locaux et offre l’occasion d’évoquer la richesse de l’enseignement de ce grand maître, trop tôt disparu. Cette année, il se déroulera le samedi 25 février, dans notre dojo départemental Robert Lecomte. Le cours enfants aura lieu de 14h30 à 15h30 et sera animé par Jean-Louis Dupuy 7e dan. Puis, Patric Dickson et Gérard Growas, 3e dan, se partageront le créneau suivant, de 15h30 à 18h30, pour un cours ponctué d’échanges autour de la pratique de Tamura Shihan.

Le stage se conclura par un pot de l’amitié offert par la ligue du Limousin, une manière de renforcer la convivialité à laquelle Me Tamura était très attaché.
Ce stage est gratuit pour les enfants. Une participation de 10 € est demandée aux adultes. La somme collectée servira à l’entretien de l’Ecole Nationale d’Aïkido, fondée par Tamura Shihan, qui perpétue la philosophie de sa pratique.
http://www.ena-aikido.com/

Remise des six grades dan


Remise des six grades dan

Publié le 13-02-2017

Remise des six grades dan

L’instant était solennel, car c’est dans le pur respect de l’étiquette de l’aïkido que Jean-Louis Dupuy a remis les diplômes officiels attestant du grade de 2e et 1er dan, recemment reçus de l’Union des fédérations françaises d’Aïkido, à Vincent, Julien, Maryline, Raphaël, Serge et Jean-Christophe.

Devant les élèves alignés en seiza, les six récipiendaires se sont avancés au centre du tapis, faisant face à Jean-Louis et au kamiza orné des portraits de O Sensei, Moriheï Ueshiba, le fondateur de l'aïkido et Me Nobuyoshi Tamura, le promoteur de l’aïkido en France. A l’appel de leur nom, ils se sont placés face à Jean-Louis, qui du bout des doigts, leur a remis leur diplôme. Après le traditionnel salut, ils ont rejoint leur place.

Jean-Louis ne cachait pas sa fierté d’avoir décerné six grades d’un coup, une situation unique dans les anales du LAM, qui récompense à la fois la qualité des cours dispensés par l’unique 7e dan de la Nouvelle Aquitaine et le travail assidu des lauréats, qui ont su enrichir leur pratique en participant à de nombreux stages.

A l’issue de la cérémonie, ils ont été chaleureusement applaudis par les élèves du LAM. Quelques jours plus tôt, ils avaient arrosé  leur diplôme, dans la pure tradition occidentale.

Julien reçoit son diplôme de 2e dan

Vincent reçoit son diplôme de 2e dan

Maryline reçoit son diplôme de 2e dan

Serge reçoit son diplôme de 1er dan

Jean-Christophe reçoit son diplôme de 1er dan

Raphaël reçoit son diplôme de 1er dan

 

Ce site internet est réalisé par Artefact et hébergé dans le data center Arteone